Blog de campagne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, avril 23 2012

Premier tour

Le peuple français a voté hier et a, pour une large part, manifesté son envie de ne plus voir Sarkozy à la tête de notre pays. En ce qui nous concerne, avec plus de 11% des suffrages au plan national et plus de 10 dans le département de l'Oise pour Jean-Luc Mélenchon, cette élection permet d'ancrer durablement le Front de Gauche dans notre paysage politique. Revenons sur les mois de campagne qui viennent de s'écouler: collage, distributions de tracts sur les marchés, les brocantes, à la sortie des lycées, des écoles, des entreprises, dans les gares à travers toute la 5ème circonscription, débats passionnés lors d'assemblées citoyennes qui ont vu venir des gens nouveaux, à Compiègne, Crépy, Béthisy St Pierre, Cuise la Motte, Tracy, distribution de billets de banque pour dénoncer la finance et porter dans la rue la question du partage des richesses... Tous ensemble, militants aguerris ou de fraîche date, sans relâche, le programme l'Humain d'abord sous le bras, et nos argumentaires bien affûtés en tête, nous avons mené une intense et belle campagne. Le résultat à retenir, au delà de notre score, est la dynamique populaire ainsi mise en mouvement, l'adhésion et l'enthousiasme des hommes et des femmes que nous avons rencontrés, l'espoir soulevé pour tous ceux qui, comme nous, aspirent à une société du « bien vivre ». Nous pouvons également être fiers d'avoir combattu le FN comme nous l'avons fait dans cette campagne. Cela n'a pas suffi: l'extrême droite décomplexée, aidée par une droite populaire venue chasser sur ses terres, et par une partie des médias qui préféraient taper sur nous, recueille ce 22 avril un score très élevé au niveau national et plus encore dans notre département. Ces combats doivent continuer, pour dénoncer l'imposture du clan Le Pen, pour battre la droite et éviter aux français un second quinquennat Sarkozy. La révolution citoyenne entamée doit se poursuivre et s'amplifier car elle seule, par la nouvelle façon de faire de la politique qu'elle représente, par le changement de république et le partage des richesses qu'elle propose, est à même d'apporter une solution réaliste à la crise actuelle et de transformer notre société. Pour toutes ces raisons, je vous propose de nous retrouver, plus motivés que jamais, lors des rendez-vous suivants: le 1er mai, au départ de la manifestation départementale, 10h, cours Guynemer, Compiègne. le 6 mai, dans les urnes, pour battre Sarkozy. les prochaines assemblées citoyennes dans la 5ème circonscription, dont vous trouverez les dates au fur et à mesure sur ce blog, Après Sarkozy, infligeons une défaite à notre député sortant M. Degauchy qui, ne l'oublions pas, a voté au cours de son mandat les lois de régression sociales mises en place par ce gouvernement.

dimanche, mars 4 2012

Jeudi 15 mars, 20h, tous à la maison des syndicats de Compiègne!

Assemblée Citoyenne de Compiègne
Services publics de l'éducation et de la santé
Jeudi 15 mars, 20h,
Maison des Syndicats, 5 rue Hippolyte Bottier
Rentrée 2012 dans l'Oise: 83 postes supprimés dans le premier degré, 11 dans les collèges, 57 dans les lycées... et 580 élèves prévus en plus, rien que pour les collèges!
A Creil, Beauvais, Clermont, Noyon, la casse de l'hôpital organisée par la droite continue: réduction d'activités, fermeture de services. Nos hôpitaux de proximité sont en danger!

Pour le Front de Gauche:
Les service publics sont une réponse collective aux besoins de chacun et de chacune et assurent les conditions de l'égalité et de la citoyenneté.
Protégeons-les comme notre patrimoine commun!
Préservons-les de toute soumission à des intérêts privés!
Le Front de Gauche vous invite à venir débattre, vous exprimer, échanger, apporter vos témoignages et propositions, en présence de représentants syndicaux de l'éducation et de la santé et autour de son programme " l'Humain d'abord ".

lundi, février 27 2012

Opération billets de banque

Compiègne, samedi 25 février, 10h30:
Opération billets de banque par le Front de Gauche.

Samedi matin, une dizaine de militants du Front de Gauche se sont donnés rendez-vous sur le marché du centre-ville de Compiègne pour une généreuse distribution de billets de 500 Euros. Certes, il s'agissait de faux billets! Mais avec au dos des revendications portées par le Front de Gauche et des propositions extraites de notre programme «l'Humain d'abord».

Notre objectif a été atteint: interpeller les passants en les faisant réagir, avec le sourire souvent, avant d'entamer une discussion plus approfondie avec ceux qui le voulaient sur la dénonciation du système financier, le rôle des banques, la redistribution, le partage des richesses... tant de sujets au coeur de notre projet! Nous avons donc décliné nos propositions en la matière: bloquer la spéculation et la financiarisation de toute l'économie, taxer les revenus financiers des entreprises, créer un pôle public bancaire qui sera chargé d'une nouvelle mission de service public du crédit et de l'épargne au service de l'intérêt général, redéfinir un impôt sur le revenu plus progressif et plus juste, instaurer un salaire maximum, augmenter du SMIC...

  • Album photos



Album photos du débat

Pour continuer le débat:

Prochaine Assemblée Citoyenne Compiègne
Jeudi 15 mars 20h
Maison des syndicats, 5 rue Hippolyte Bottier

jeudi, février 9 2012

Prochaine Assemblée citoyenne à Crépy en Valois: jeudi 16 février, 20h!

Sortir de la crise, nous on le peut !

Et sans l’austérité !

Et vous, qu’en dites-vous ?

A l’heure où les marchés financiers dictent la politique des gouvernements un peu partout en Europe, le Front de Gauche vous invite à prendre votre place et redonner tout son sens à la « démocratie » : par le peuple et pour le peuple.

Le Front de gauche a pour cela un programme de sortie de crises (économique, démocratique, écologique) : « L’Humain d’abord », autour duquel nous vous invitons à discuter lors d’une




Assemblée citoyenne

jeudi 16 février à 20h

Salle de la Justice de Paix (salle des Fêtes)

Rue Nationale à Crépy-en-Valois

Nous vivons un moment de l’histoire où seule l’intervention du plus grand nombre pourra réinventer l’avenir.

Venez participer avec vos amis.

Comité du Front de Gauche du Valois




Contact : Hélène Masure

06 73 51 60 04

03 44 87 08 09!!!!

Prochaine Assemblée Citoyenne de Compiègne: le 14 février à 20h!

10000 personnes au meeting de Lyon avant hier, 10000 à celui de Montpellier hier: l'engouement pour la campagne du Front de Gauche se confirme sur le terrain! Profitons de cet élan pour aller à la rencontre des citoyens et leur donner la parole! Le temps presse. Faisons ensemble qu'un maximum de personnes prennent part au débat qui leur est offert et que le rythme de cette campagne s'emballe!Tout est possible si chacun s'implique!

L' Assemblée Citoyenne de Compiègne

se réunira

mardi 14 février, 20h,

pour décider de la suite de la campagne et de son animation sur le terrain, et plus particulièrement des thèmes du programmes que nous souhaitons mettre en avant, des différentes actions à mener sur Compiègne et les alentours afin de toucher et d'amener dans nos débats un public encore plus large...

A vous de venir avec vos idées, votre expérience, votre bonne volonté et votre soutien lors de cette rencontre! A vous aussi de convaincre un collègue, une connaissance, un proche... d'y participer! En effet, comme chacune de nos réunions, celle-ci est ouverte à tous et cette invitation est donc à diffuser largement autour de vous.

mardi, janvier 24 2012

COMPIEGNE: Géraldine Minet se lance pour le Front de gauche!


Article paru dans le Courrier Picard Compiègne - Noyon - Creil, suite à une conférence de presse samedi 21 janvier.
 
Lundi 23 Janvier 2012
Géraldine Minet est enseignante, âgée de 34ans. Elle s'est déjà présentée aux élections régionales et cantonales.

Géraldine Minet est enseignante, âgée de 34ans. Elle s'est déjà présentée aux élections régionales et cantonales.

publicité

Candidate dans la 5e circonscription (Compiègne-Crépy-en-Valois), la jeune femme entend placer sa campagne sur le terrain de l'économie et du social.

Elle sait que la tâche ne sera pas aisée, face au sortant Lucien Degauchy (UMP) et à son challenger, le radical de gauche Fabrice Dalongeville. Géraldine Minet espère faire bouger les lignes, donner une résonance aux idées du Front de gauche, dont elle défend les couleurs pour la troisième fois dans une campagne électorale.

Installée depuis trois ans dans l'Oise, elle figurait déjà sur les listes des régionales en 2008, puis s'est présentée dans le canton de Noyon, comme suppléante. Pour cette campagne des législatives, elle se retrouve en tête de liste, en remplacement d'Hélène Masure (PCF) qui a décidé de ne pas se relancer. Cette dernière s'occupe cependant d'accompagner Géraldine Minet.

«Le contexte n'est pas favorable au député sortant»

«Le contexte n'est pas favorable au député sortant, estime la candidate, parce qu'il a soutenu la politique du gouvernement pendant cinq ans. Le contexte est plus favorable au projet du Front de gauche. Depuis cinq ans, le nombre de chômeurs a augmenté, ainsi que les plans sociaux. Les programmes d'austérité touchent toujours les mêmes: les salariés et les ouvriers. Or, on est les seuls à proposer un projet alternatif, à proposer un modèle de société, davantage basé sur l'intérêt général, contre les intérêts financiers qui dominent.»
La campagne de la candidate, lancée en novembre, va donc d'abord se situer sur le terrain de l'emploi et de l'économie, «aux côtés des salariés en lutte». Et de citer le cas de Colgate, dont les employés ont reconduit la grève après discours d'arrêt de la production.

«Mais on veut insister aussi sur la thématique de la santé, souligne la candidate. À Compiègne, la fermeture d'un cabinet avec cinq médecins qui ne trouvent pas de remplaçants nous alerte sur la diversification médicale. On veut proposer des aides financières ou techniques à l'installation, pour assurer une répartition des praticiens sur l'ensemble du territoire. » La santé, l'éducation, la démocratie participative feront également partie des thèmes abordés pendant les mois qui viennent, pour porter la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.

O.M.

Un café politique est organisé mercredi, à 20 heures, salle annexe 3 de l'Hôtel de Ville de Compiègne, sur le thème: « Et si on se passait des banques?»

jeudi, janvier 19 2012

Mélenchon lance un appel aux dons!

Dépassé par le succès de ses meetings, le Front de Gauche manque d'argent pour sa campagne.

"On commence à avoir des problèmes de riches". Voilà comment le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre, résume la situation. Depuis quelques semaines, le nombre de militants et de curieux à se rendre aux meetings du Front de Gauche a augmenté, et avec, les moyens nécessaires pour les accueillir… D'où l'idée de faire appel au grand public pour financer ces coûts de campagne imprévus.

Lire la suite...

jeudi, janvier 12 2012

Prochaine Assemblée Citoyenne de Compiègne: le 25 janvier à 20h!

mardi, janvier 10 2012

Crépy en Valois 14 décembre: un débat réussi!

Il y avait foule à la salle de Justice de Paix pour débattre avec des responsables nationaux du Front de gauche : Nicole Borvo, présidente du groupe CRC au Sénat, Jean-François Delapierre, secrétaire national du PG, Christian Piquet, porte-parole de la GU. Une cinquantaine de personnes venues essentiellement de la circonscription Compiègne Sud-Crépy s’étaient déplacées. Sébastien Sauvage, candidat suppléant aux Législatives était présent.
  • Album photos



    • Album photos du débat

Lire la suite...

mercredi, janvier 4 2012

En 2012, le triple R: Résister, Rassembler, Réussir!

Ce début d'année 2012, comme chaque début d'année, est le moment pour tout un chacun de présenter ses voeux. A mon tour de me plier à cet exercice et de vous souhaiter, au nom de tous les militants Front de Gauche de la 5ème circonscription, une très bonne année 2012!
Avant de songer à l'année à venir, retournons-nous rapidement vers celle passée.

Lire la suite...

samedi, décembre 3 2011

Jeudi 1er décembre: Sarkozy à Toulon et Mélenchon à Bordeaux.

Jeudi 1er décembre, première partie de soirée: Sarkozy à Toulon.
Devant un parterre de 5000 invités jeudi dernier à Toulon, Nicolas Sarkozy s'adresse aux français, dans cette même ville où, trois auparavant, il avait déjà prononcé un discours sur la crise, promettant alors de moraliser le capitalisme et de ne pas mettre en place de politique d'austérité.

Lire la suite...

vendredi, novembre 25 2011

Vendredi 25 novembre: journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

lundi, novembre 21 2011

Débat Front de Gauche à Crépy en Valois.

samedi, novembre 19 2011

Assemblée Citoyenne de Compiègne

Comme prévu, la première réunion de l'Assemblée Citoyenne de Compiègne a bien eu lieu mercredi dernier et a permis à une petite dizaine de militants, adhérents du Front de Gauche ou pas, de se retrouver autour d'un verre.
Sans ordre du jour arrêté, la discussion s'est déroulée librement, passant de questions sur le Front de Gauche et ses propositions, à des débats sur les élections, la démocratie en Europe, largement mise à mal ces derniers temps, les mouvements hors partis politiques, comme celui des indignés...

Lire la suite...

lundi, novembre 14 2011

Assemblée Citoyenne

L'Assemblée Citoyenne de Compiègne se réunira pour la première fois le mercredi 16 novembre à 20h.
Rendez-vous au bar le Néo, 13 rue du Cerf-Volant, Compiègne.

En espérant vous y retrouver nombreux!

vendredi, novembre 4 2011

Le 16 novembre, tous ensemble pour l'Assemblée Citoyenne de Compiègne!

La finance vacille et la crise s'accélère! Les libéraux qui nous gouvernent veulent profiter de ce contexte pour mettre en place des politiques de rigueur et mettre à mal notre système social. Nous ne pouvons pas les laisser faire! Non, nous en paierons pas leur crise!
A l'inverse de Sarkozy et de l'Union Européenne, le Front de Gauche veut renforcer la démocratie: reprenons la parole!

Lire la suite...

mercredi, novembre 2 2011

A Compiègne avec les Contis!

Sodimatex à Crépy-en-Valois, Continental à Clairoix... la liste est longue, rien que pour notre circonscription! Ces entreprises ont ceci en commun qu'elles n'hésitent pas à laisser leurs salariés sur le bord de la route, dans le chômage et l'insécurité sociale la plus complète, avec pour seul but de satisfaire des actionnaires de plus en plus gourmands!
Le procès devant le tribunal des prud'hommes de Compiègne, le 20 octobre dernier, a encore été une illustration de ces situations dramatiquement injustes pour les salariés, qui se battent malgré tout pour leur droit et leur dignité. J'ai assisté ce jour-là, avec d'autres militants du Front de Gauche, à l'examen de la plainte pour licenciements abusifs et engagement non tenu sur leur reclassement de quelques centaines de salariés de Continental.

Avec des militants Front de Gauche en soutien aux Contis devant le tribunal

Lire la suite...

vendredi, octobre 7 2011

Ma candidature

Née à Dax il y a 34 ans, je vis aujourd'hui dans un village de l'Oise aux alentours de Compiègne.
Des études de mathématiques à Bordeaux m'ont conduite à passer le concours de l'Education Nationale dont je suis titulaire depuis 2002. Mes années en tant qu'enseignante, que ce soient celles de mes débuts dans des établissements de banlieue parisienne, ou mon poste actuel dans un collège de Compiègne, ne sont pas pour rien dans mon engagement politique.

Lire la suite...

vendredi, septembre 30 2011

Albums photos et vidéos de la campagne

  • Débat de Crépy:



  • Opération billets de banque, Compiègne:



Album photos de la distribution débat