La crise historique que nous connaissons a marqué 2011 en entraînant comme réaction chez les politiques qui nous gouvernent en France et ailleurs en Europe, la poursuite voire l'accélération de mesures d'austérité sous prétexte que ce serait l'unique voie possible. La seule conséquence de telles réformes, imposées bien souvent en bafouant la souveraineté populaire, est d'enfoncer un peu plus les peuples dans la misère. Sarkozy et l'UMP ont fait exploser les inégalités par leur politique de régression sociale et de démantèlement de nos acquis sociaux.
L'année 2011 est également l'année de la catastrophe de Fukushima qui remet au centre du débat politique la question de l 'énergie nucléaire et plus largement des choix énergétiques que nous voulons développer pour demain.
Pourtant, malgré tout, une note d'espoir a également traversé cette année 2011, note d'espoir soulevé par les révolutions dites arabes, par les mouvements des indignés un peu partout dans le monde, mouvements qui laissent à penser que le peuple n'est pas près à se laisser dicter son destin. Et pour cela aussi, 2012 pourra être, par les échéances électorales qu'elle comporte, une chance pour le peuple français de reprendre les choses en main!

Souhaitons donc de voir en 2012 Sarkozy hors de l'Elysée! Ce sera une première étape mais bien sûr, changer de président ne suffira pas. Si l'on veut que cette élection marque le début d'un changement radical par rapport au système capitaliste actuel, il faut un véritable sursaut populaire qui permette au Front de Gauche, seule offre politique alternative de mettre en application son programme « l'humain d'abord ». Souhaitons donc que cette année 2012 soit l'année des trois R: Résister, Rassembler, Réussir! A nous de convaincre que oui, tous ensemble, on peut changer les choses et qu'une autre politique est possible! Les quelques mois devant nous avant le premier tour de l'élection présidentielle vont être intenses, en débats, en propositions, en luttes de toute sorte, mais la tâche ne nous fait pas peur! Que chacun d'entre vous, porteur de ses expériences, de ses idées et surtout de sa volonté à faire de la politique autrement, nous rejoigne pour mener cette campagne!