Les questions du public furent d’abord timides puis les prises de parole se sont succédées. Elles touchaient au pouvoir et aux droits des salariés dans l’entreprise face au diktat des actionnaires, des citoyens face à la « monarchie élective » du président, à la confiscation de la souveraineté des peuples européens par Sarkozy et Merkel, à l’indépendance des médias..
On a parlé des services publics massacrés et de leurs salariés dont on dénature les métiers pour les faire plier.
Les interventions des responsables du FdG ont nourri les échanges à partir des propositions du programme L’Humain d’abord et élargi le champ de la discussion.
Le débat s’est orienté sur la stratégie électorale suite à la déclaration du responsable départemental du PRG venu avec son candidat dans la circonscription, Fabrice Dalongeville, soutenu par le PS : il a salué la campagne du Front de Gauche … tout en appelant à voter Hollande pour battre Sarkozy !
On lui a répondu que le meilleur moyen de battre la droite et l’extrême-droite était d’ouvrir l’espoir d’un vrai changement que seul proposait le FDG, en créant un bon rapport de force autour du vote Mélenchon à la Présidentielle.
A la clé du succès d’un véritable changement, le Front de gauche propose une « révolution citoyenne » qui passera par la convocation d’une assemblée constituante en vue d’une nouvelle République sociale, démocratique et participative.
Hélène Masure.