Article paru dans le Courrier Picard Compiègne - Noyon - Creil, suite à une conférence de presse samedi 21 janvier.
 
Lundi 23 Janvier 2012
Géraldine Minet est enseignante, âgée de 34ans. Elle s'est déjà présentée aux élections régionales et cantonales.

Géraldine Minet est enseignante, âgée de 34ans. Elle s'est déjà présentée aux élections régionales et cantonales.

publicité

Candidate dans la 5e circonscription (Compiègne-Crépy-en-Valois), la jeune femme entend placer sa campagne sur le terrain de l'économie et du social.

Elle sait que la tâche ne sera pas aisée, face au sortant Lucien Degauchy (UMP) et à son challenger, le radical de gauche Fabrice Dalongeville. Géraldine Minet espère faire bouger les lignes, donner une résonance aux idées du Front de gauche, dont elle défend les couleurs pour la troisième fois dans une campagne électorale.

Installée depuis trois ans dans l'Oise, elle figurait déjà sur les listes des régionales en 2008, puis s'est présentée dans le canton de Noyon, comme suppléante. Pour cette campagne des législatives, elle se retrouve en tête de liste, en remplacement d'Hélène Masure (PCF) qui a décidé de ne pas se relancer. Cette dernière s'occupe cependant d'accompagner Géraldine Minet.

«Le contexte n'est pas favorable au député sortant»

«Le contexte n'est pas favorable au député sortant, estime la candidate, parce qu'il a soutenu la politique du gouvernement pendant cinq ans. Le contexte est plus favorable au projet du Front de gauche. Depuis cinq ans, le nombre de chômeurs a augmenté, ainsi que les plans sociaux. Les programmes d'austérité touchent toujours les mêmes: les salariés et les ouvriers. Or, on est les seuls à proposer un projet alternatif, à proposer un modèle de société, davantage basé sur l'intérêt général, contre les intérêts financiers qui dominent.»
La campagne de la candidate, lancée en novembre, va donc d'abord se situer sur le terrain de l'emploi et de l'économie, «aux côtés des salariés en lutte». Et de citer le cas de Colgate, dont les employés ont reconduit la grève après discours d'arrêt de la production.

«Mais on veut insister aussi sur la thématique de la santé, souligne la candidate. À Compiègne, la fermeture d'un cabinet avec cinq médecins qui ne trouvent pas de remplaçants nous alerte sur la diversification médicale. On veut proposer des aides financières ou techniques à l'installation, pour assurer une répartition des praticiens sur l'ensemble du territoire. » La santé, l'éducation, la démocratie participative feront également partie des thèmes abordés pendant les mois qui viennent, pour porter la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.

O.M.

Un café politique est organisé mercredi, à 20 heures, salle annexe 3 de l'Hôtel de Ville de Compiègne, sur le thème: « Et si on se passait des banques?»